À propos
Je m’appelle Christophe Andrieu, j’ai 44 ans et je suis travailleur indépendant dans le web depuis 2005.
Après 5 ans de salariat à Paris chez des mastodontes de la communication (Digitas LBi, Publicis Dialog), je m’oriente rapidement vers l’indépendance et compte depuis plus de 500 missions freelances réussies avec des agences de communication ou des clients directs. Désormais basé à Lille, je collabore à distance avec mes commanditaires partout en France ou à l’étranger.
En 18 ans j’ai vu mon activité de designer évoluer de façon significative et faire face à une réalité du marché de la communication en constante — et frénétique — mutation : plus que jamais HTML, CSS et JavaScript quittent le domaine de la stricte exécution technique pour devenir des outils de création à part entière, avec lesquels le designer d’interface doit composer quotidiennement. C’est pourquoi la double casquette créatif / codeur s’est imposée naturellement à moi, ma maîtrise des technologies du front-end me permettant d’aller jusqu’au bout des designs que je conçois sur leur médium définitif.
Cette double casquette m’a également sensibilisé tôt à des problématiques désormais sur toutes les lèvres : éco-conception, accessibilité numérique, qualité. Au cœur de mes préoccupations depuis des années, ces valeurs ont construit et constituent aujourd’hui encore le socle de mon expertise, loin du marketing en vogue. C’est dans cette optique que j’ai passé en septembre 2024 la certification Opquast qui sanctionne « officiellement » l’intégration des règles et du vocabulaire assurance qualité dans ma pratique professionnelle.
Au fil des missions, j’ai choisi d’orienter mon activité vers une clientèle proche de ma sensibilité et de mes convictions, accordant une place toujours plus importante aux secteurs de la presse indépendante, de la culture et des ONG. Mais chaque projet est une nouvelle aventure, et j’accueille avec enthousiasme les missions m’ouvrant à de nouveaux horizons.
Souple par nécessité et autonome par goût, je m’adapte à votre workflow et met à votre disposition mes compétences sur l’ensemble ou une partie de mon expertise métier, selon les besoins de votre projet.
Certifié Opquast niveau Expert depuis septembre 2024
Ce que je fais
- De la direction artistique web
- De l’UX/UI & web design
- Du logo / branding / identité
- De l’illustration / digital painting
- De l’intégration HTML/CSS
- De l’éco-conception
- De l’accessibilité numérique
- De la qualité web
- De la performance front
- Du conseil et de l’accompagnement
- Du IE11 (mais c’est plus cher…)
Ce que je ne fais pas
- Du développement React
- Du développement Symfony
- Du développement
- Du debug du code des autres
- Du JavaScript partout
- Du print
- Du travail dans le stress
- Du travail payé en visibilité
- Du travail pour des homophobes ou des nazis
Contact rapide
- chris[AT]stpo[DOT]fr
- 07 81 18 24 44
Annonceurs
- Le Canard Enchaîné
- Basta!
- Mediapart
- L’Observatoire des Multinationales
- Libération
- L’Express
- Politis
- La Hulotte
- Association Valentin Haüy
- European Network of Corporate Observatories
- FIDH
- W4
- Solidarités International
- Institut Pasteur
- Unesco
- Cité des Métiers
- Pluzz
- Globe Reporters
- Mezzo
- Plus Belle La Vie
- Purple Magazine
- CSA
- Fnac
- Orféo
- Force Ouvrière
- Chanel
- Cartier
- Tudor
- 123 Elec
- BureauxLocaux
- Hôtel À Paris
- Groupe Accor
- Chèque Déjeuner
- Veolia
- Orange
- Geodis
- SNCF
- IFPPC
- PAM 78 92
- PIARC
- Malakoff Mederic
- Gan
- Groupama
- Carcept
- Axa
- ACS
- Crédit Agricole
- BNP
- Groupe EDF
- Enedis
- Easy Cash
- Carrefour
- Mapa
- Lu
- Peugeot
- Lexus
- Michelin
- Ouicar
- Oscaro
- DjangoCon
- Magency
- Delicious Insights
- Grand Palais
- ESMD
- CCI Saône-Et-Loire
- Alliance franco-marocaine d’Essaouira
- Belgrade Center for Digital Humanities
Agences
- Publicis Dialog
- Publicis Activ
- Publicis K1
- Verbe - Publicis Consultants
- Marcel Worldwide
- Saatchi & Saatchi
- Condé Nast
- DigitasLBi
- BBDO Proximity
- Axance
- Uzik
- June22
- Clever Age
- Octo Technology
- Make Me Pulse
- Mediatoon Licensing
- Oonops
- Idé
- Nomen
- Netemedia
- Résidence Mixte
- Gaya
- Datagif
- Nursit
- Tanaguru
- Atalan
- Ideance
Travail communautaire
-
Compétition = Rémunération
Notre association « Métiers Graphiques » a lancé une campagne de sensibilisation au travail gratuit autour du symbole « Compétition = Rémunération » afin de fédérer les créatifs et de fournir un argumentaire synthétique sur le sujet.
-
Députés de la Loi immigration
Avec quelques collègues dessinateurs, on a dessiné les 349 députés qui ont voté l’abjecte Loi Immigration de décembre 2023. Puissent leurs noms être associés à cette forfaiture pour l’ensemble de leur carrière.
-
Kit de survie du créatif
Avec mes amis de l’association Métiers Graphiques, j’entretiens un site de conseils pour créatifs et j’y écris des articles de temps en temps.
-
Paris Web
J’ai été membre du staff de l'association Paris-web pendant quelques années et j’ai même été orateur une fois (mais je ne vous dirai pas quand…).
-
24 Jours de web
J’ai refondu il y a quelques années le chouette site participatif de Rémi Parmentier. J’y ai également commis un article un peu trollesque (paraît-il).
-
Webagencyfail
J’ai créé puis tué le site et le compte Twitter Webagencyfail qui recensaient des anecdotes débiles que seuls les nerds de mon espèce pouvaient comprendre. On a bien rigolé.
Parutions
J’ai écrit des livres qui n’ont rien à voir avec mon travail, principalement de bande-dessinée et principalement d’humour douteux. Citons par exemple Demain J’arrête (Milounitch, 2013), Fermentations (Lapin, 2020) ou encore Atsemtex (Lapin, 2021).
Je dessine également tous les mois dans CQFD, et avant aussi dans Mazette et Psikopat avant qu’ils ne meurent. Pour l’instant CQFD est toujours en vie…
Je fais aussi de la musique avec différentes personnes ou tout seul. Dernièrement avec Haxovox on a sorti un album de poésie en musique qui s’appelle Danser dans les cages et on a même tourné quelques clips.
Sinon j’ai aussi joué dans plein d’autres trucs, mais la plupart ont heureusement disparu d’Internet.