Hier est sorti des cartons de l’association des Métiers Graphiques le projet Briefing Room, qui y traînait depuis un moment maintenant. Mais qu’est ce que c’est encore que cet énième forum de graphistes ?
C’est avant tout le résultat d’un constat alarmant sur la profession de graphiste en France, et plus précisément sur l’exploitation des jeunes diplômés par des plateformes de perverted crowdsourcing de moins en moins précautionneuses. Pas un jour ne passe sans que tombe un nouveau concours à truffes ou un appel d’offre non-rémunéré : la généralisation de ces pratiques commerciales douteuses convaincra les plus sceptiques que l’alternative Briefing Room est tout simplement salutaire !
L’idée est de permettre aux étudiants et nouveaux-venus sur le marché (mais pas qu’à eux) de s’entraîner sur des briefs réels et anonymisés dans un environnement sain et borné par des professionnels du secteur aguerris, afin de progresser et de remplir son book de références crédibles plutôt que de donner son travail à des entreprises sans scrupules.
Là où c’est intéressant, c’est que chaque aspect de la réponse à un brief peut être abordé, que ce soit la phase de conception, de créa, de développement ou même de devis. Plus qu’une plateforme réservée aux graphistes, Briefing Room s’adresse donc de façon générale aux métiers de la communication et à toute la chaîne de production qui les encadre.
La peinture de Julien est encore fraîche et les bugs résiduels sans doute nombreux, j’ai rejoint l’aventure tardivement pour donner un coup de main technique et participer au “jury” de la board déjà bien fourni en professionnels talentueux. Espérons qu’ils suffiront à donner envie aux participants de s’investir dans l’aventure, apparemment la demande était forte donc j’ai confiance !
Voilà en gros. Briefing Room, c’est par là que ça se passe !
Posté le 8 mars 2011
Merci pour l’annonce. Tu es très beau Christophe ♥.
Il ne me reste plus qu’à dire “venez tous”, débutants ou confirmés, il y a de la place pour tout le monde.
Et notez que ma “peinture” est parfaite, et que si bug il y a, c’est que le vernis de l’intégration qui la craquèle. stou.